Le Clou Guichet

C’est le fruit d’années d’expérience et d’améliorations continues. Il s’insère chirurgicalement à l’intérieur de l’os, permet un soutien précoce dès le jour de l’intervention et permet l’allongement de l’os à travers certains mouvements de rotation du membre (le 'cliquetage'), à réaliser tous les jours pendant l'allongement, soit deux mois pour un gain de 6-7 cm. L’opération laisse des cicatrices presque invisibles.

Les techniques, le clou Guichet

Le clou Guichet (remplaçant le clou Albizzia) est actuellement le clou le plus sûr sur le marché (biocompatibilité, gain et résistance), et le résultat est meilleur dans les mains de son Inventeur, qui travaille consstamment pour améliorer la technique pour les patients. Dans de nombreuses pathologies, on utilise des fixateurs externes lorsque les clous Guichet® (ex-Albizzia®) ne peuvent pas être utilisés (par exemple pour le pied).

Le clou se compose de deux tubes coulissants. La rotation de l’un à l’intérieur de l’autre permet l’allongement du clou.

Le clou est inséré dans le canal osseux après avoir calibré sa taille et après la coupe transversale de l’os qui se produit sans cicatrices grâce à l’utilisation d’une scie endomédullaire. Le clou est fixé aux deux extrémités de l'os avec des vis.

Les incisions sont si petites qu’elles ne permettent que le passage des outils et des vis. Les cicatrices sont invisibles et souvent ne s’étirent pas (ou peu) pendant l’étirement, contrairement à celles des fixateurs externes.

Le fémur, le tibia et l’humérus sont les os où on peut utiliser le clou Guichet®

Après l’intervention chirurgicale, le patient lui-même tourne le genou et la jambe (pour le clou fémoral), le pied (pour le clou tibial) ou le bras de manière alternative (rotations interne et externe) pour obtenir un allongement progressif. 15 clics par jour représentent 1 mm. Pour obtenir un gain de 6 cm, il faut généralement 6 à 8 semaines.

chiodo_guichet
Chiodo Guichet
chiodo Guichet dettaglio

Fémoral

Principe

Le clou est inséré par le haut du fémur, au niveau de la hanche. Une incision minimale permet le passage du clou d’allongement dans la cavité centrale de l’os après que celui-ci ait été sectionné par scie centromédullaire (comme pour l’allongement huméral).

Ensuite, le clou est bloqué aux extrémités de l'os par des vis. En tout, trois petites incisions seront faites.

Cliquetage

La prochaine rotation externe et interne du membre inférieur permet de déclencher le clou et d’obtenir l’augmentation de la longueur de l'os. Pour mieux comprendre, voir la section sur le cliquetage.

Particularité

Généralement l’opération de cliquetage est indolore quand le patient est bien préparé dans le préopératoire et bien assisté dans le postopératoire.

On peut obtenir des augmentations jusqu’à 10 cm, voire plus en cas d’échange de clou.

5 mesi dopo l'intervento
femorale radio 1 mese dopo intervento
tibia
tibia2

Tibial

PRINCIPE

Le clou est inséré à travers l’extrémité supérieure du tibia, à proximité du genou. Une incision minimale permet le passage du clou d’allongement dans la cavité centrale de l’os, après que celui-ci ait été sectionné. La section ne peut être réalisée que depuis l’intérieur de l’os, car la scie intramédullaire n’est pas capable de couper un os triangulaire; une autre incision est donc nécessaire. Le péroné est également sectionné, mais son renforcement s’obtiendra sans clou naturellement et parallèlement à celui du tibia. Le clou sera ensuite bloqué aux extrémités et maintiendra le tibia stable, autorisant l'appui.

OPÉRATIONS DE CLIQUETAGE

Les manœuvres de cliquetage sont plus faciles et moins douloureuses que celles pour le fémur. On tourne la jambe intérieurement et extérieurement, en permettant l’allongement.

PARTICULARITÉ

Le tibia cicatrise moins bien que le fémur (moins de muscle autour, et vascularisation plus réduite), donc en priorité on privilégie le fémur dans les allongements bilatéraux. Certains tibias ne guérissent pas spontanément, ce qui rend parfois nécessaire une greffe osseuse. Une nécessité de greffe osseuse se produit beaucoup plus fréquemment dans le tibia que dans le fémur.

CICATRICES

Elles sont plus nombreuses que celles du fémur mais cependant plus petites: une pour l’insertion du clou au niveau du genou, une pour chacune des vis (6 vis), une pour couper le tibia, une pour couper le péroné.

Humérus

PRINCIPE

L’étirement du bras est nécessaire en cas de différence considérable de longueur des bras, et en cas de nanisme, car un raccourcissement important des bras empêche souvent de remplir les fonctions normales (allumer un interrupteur mural, ouvrir les robinets d’un évier, toilettage anal, etc.). Il est donc déconseillé de l’utiliser pour des raisons esthétiques. Le clou est inséré du haut de l’os dans la cavité osseuse, après une section de celle-ci. Il est ensuite bloqué aux deux extrémités de l’os coupé à l’aide de vis, comme dans les autres cas (fémur, tibia).

PARTICULARITÉ

Généralement le cliquetage est indolore. L’activité complète est autorisée après les trois premières semaines, pour laisser les cicatrices (peau, muscles, tendons) au repos. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes normales une semaine après l’opération et peut reprendre un travail sédentaire pendant la phase d’allongement. L’augmentation est obtenue progressivement (1 mm/jour). On peut reprendre les activités sportives pendant la phase d’étirement, mais il faut éviter les sports avec de grands mouvements rotatifs des bras (tennis, etc.) jusqu’à une cicatrisation osseuse correcte.

CLIQUETAGE

Une rotation interne et externe alternée du coude et de l’avant-bras permet de déclencher le clou et d’obtenir l’allongement.

Omerale 1
Omerale2

London

Weymouth Street Hospital
42-46 Weymouth St.
London W1G 6DR, UK

London

Phoenix Hospital Group
9 Harley Street
London W1G 9QY, UK

London

Harley Street Specialist Hospital
18-22 Queen Anne St.
London W1G 8HU, UK

Milano

Studio Dr. Guichet
Corso Magenta, 44
20123 Milano, IT
+39 0236758514

RÉSERVEZ