Tous les cas sont différents et méritent de l'attention et un examen approfondi.

Évaluation initiale

L’évaluation, avant toute opération chirurgicale d’allongment, doit être complète, y compris l’examen complet du rachis, une évaluation de la marche, de l’os et de tous les tissus mous (muscles, peau, nerfs, vaisseaux, etc.). Généralement, certaines photographies soont réalisées (pour une comparaison avant et après l’étirement/reconstruction). Une évaluation psychique est également nécessaire pour soutenir au mieux le patient à chaque étape du processus.

Une évaluation musculaire isocinétique est fortement recommandée pour mieux gérer la préparation préopératoire et la rééducation postopératoire. Les mêmes machines peuvent également être utilisées pour réaliser un entraînement de type athlétique en vue de l’opération. La visite initiale permet de faire le bilan complet de l’organisme et de déterminer les opportunités mais aussi les risques spécifiques du patient. Une mesure précise permettra également d’éviter les complications post-opératoires.

En détail, seront analysés :

  • Antécédents médicaux
  • Les raisons de l’allongement
  • L’examen articulaire et musculaire
  • L’évaluation des grandes fonctions (vasculaire, neurologique, cutanée, du dos, etc.)

Une radiographie sera programmée ou réalisée. La visite permettra une rencontre, si désiré, avec d’autres patients en phase d’allongement ou à la fin de celui-ci pour mieux comprendre la procédure complète.

Préparation à l’intervention et entraînement

FORCE MUSCULAIRE

Après un étirement, la force musculaire initiale diminue de 50-60%, et on se retrouve donc à 40-50% de la force normale. La force musculaire diminue et même un an plus tard, un déficit de 20% peut être observé. Cela signifie que si la force musculaire a augmenté dans la période préopératoire (imaginons 50%, c’est-à-dire une valeur post-entraînement de 150%), sa diminution postopératoire sera la même, mais on se retrouvera à 60-75% de la force normale, facteur très positif. Une récupération de 100% (de la valeur initiale) ne prendra donc que quelques mois. Il faut comprendre que si on ne s'entraîne pas en post-opératoire, on ne récupère pas ou très lentement (plusieurs années).

Un entraînement intensif (programme de musculation) en préopératoire est recommandé pour faciliter la récupération fonctionnelle post-opératoire totale. Cet entraînement servira à augmenter la masse (augmentation de force) et ensuite à améliorer l’endurance.

RÉTRACTIONS MUSCULO-TENDINEUSES
Un programme d’étirement des muscles et tendons rétractés sera réalisé.
Les muscles qui devront être bien étirés sont principalement:

  • Les ischions tibiaux
  • Le rectum antérieur des quadriceps
  • Le fascia lata
  • Les mollets
  •  

London

Weymouth Street Hospital
42-46 Weymouth St.
London W1G 6DR, UK

London

Phoenix Hospital Group
9 Harley Street
London W1G 9QY, UK

London

Harley Street Specialist Hospital
18-22 Queen Anne St.
London W1G 8HU, UK

Milano

Studio Dr. Guichet
Corso Magenta, 44
20123 Milano, IT
+39 0236758514

RÉSERVEZ