POUR QUIDÉFORMATIONS

Ils peuvent survenir après un traumatisme avec ou sans fracture ou résulter de la naissance (héréditaires ou congénitales)

Les déformations osseuses affectent l’architecture des axes du corps, elles sont visibles parfois déjà chez l’enfant, elles sont souvent en évolution. Ils empêchent le bon fonctionnement du mouvement.

Types de déformation

Les déformations des axes osseux sont de différents types selon l’axe sur les plans osseux affectés. Les modifications angulaires sont mesurables en degrés. Les déformations affectent les différents plans osseux. Chez l’enfant, l’important est l’analyse de la déformation au moment où on l’évalue en consultation, mais aussi de prendre en compte le risque évolutif futur, qui nécessite plusieurs contrôles pendant la croissance. Une anomalie faible peut d’abord devenir plus importante avec le temps, et vice versa. Les déformations des axes osseux sont de plusieurs types selon l’axe osseux concerné.

PLAN DE BUT
Les lésions sont visibles sur le plan "frontal", c’est-à-dire le même que celui du visage, parallèle au plan de vision. Il s’agit, selon le type d’os/d’articulation, de déviations en

• Varus/valgus : Ces déformations sont connues dans le public au niveau du genou. Le varus du genou correspond aux jambes à "O", le valgus, aux jambes en "X". L’arrière-pied peut être en varus ou valgus.

• Supination/pronation : Ce sont des déformations qui concernent la main ou l’avant-pied. La supination de la main correspond à une rotation dans lequel la paume de la main se tourne vers le haut. La pronation (pour "prendre") est le mouvement dans lequel la paume de la main se tourne vers le bas.

PLAN TRANSVERSAL
Il représente le plan qui coupe le corps transversalement et correspond au plan de la ceinture mais placé plus ou moins haut le long du corps humain. On distingue:

• Rotation interne
• Rotation externe

La rotation concerne deux éléments anatomiques différents. Par exemple, lorsque le fémur tourne à l'extérieur ou l’intérieur par rapport au bassin. La torsion est un mouvement de rotation à l’intérieur du même os, entre ses extrémités. Une torsion fémorale excessive signifie que la torsion entre les extrémités supérieures et inférieures du fémur est plus grande que la torsion normale.

PLAN SAGITTAL
C’est le dernier étage qui correspond au plan vertical qui coupe le corps humain en longueur, de haut en bas et de derrière en avant. On distingue les déformations suivantes:

• Flexus/extensus : Ces termes concernent les articulations, le flexum correspond à une flexion articulaire, l’extensum à une extension.
• Procurvato/recurvato : Ces termes concernent les déformations dans l’os, la procurvato correspond à une flexion (flexum) dans l’os, la recurvato à une extension (extensum) dans l’os.

 

EMPLACEMENT

Les lésions peuvent être situées:
Au niveau de l’articulation. La déformation empêche un mouvement complet de l’articulation. Par exemple, une déformation flexum du genou empêche d’obtenir une extension complète.
Au niveau de l’os. Ils peuvent résider au niveau de l’épiphyse, de la métaphyse, de la diaphyse, et peuvent être superposés et combinés.

 

ASSOCIATION DE DÉFORMATION OSSEUSE

Les déformations osseuses peuvent être associées à l’intérieur du même os, de plusieurs os, ou encore associer une ou plusieurs déformations osseuses à une ou plusieurs déformations articulaires.

Parfois, en cas d’hypertorsions fémorales avec genu varum, en cas d’hypoplasie relative du condyle fémoral latéral, on peut avoir un défaut d’enroulement du condylel latéral consuisant à une ouverture de l’angle entre les deux facettes de la rotule, et à un risque de luxation ou de subluxation latérale de la rotule. La rotule peu retenue, dérape sur le côté du condyle et du fémur. La torsion du quadriceps participe à ce phénomène car il attire la rotule sur le côté s'il est positionné très latéral le long du fémur.

Ces variations anatomiques du tissu osseux et des articulations s’accompagnent souvent d’anomalies des tissus mous, par exemple d’une hypoplasie du vaste médial des quadriceps (faisceaux des quadriceps situés à l’intérieur et au-dessus du genou). Une évaluation rigoureuse des anomalies anatomiques et fonctionnelles en cause dans chaque anomalie d’axe permettra de réaliser le traitement adapté "sur mesure" au cas particulier, associant corrections osseuses et des tissus mous.

Toutes les déformations doivent être analysées dans les trois plans de l’espace, à chaque niveau de la déformation. Les corrections, dans la mesure du possible, doivent être effectuées au niveau maximal des déformations et doivent être bien planifiées pour permettre une correction complète ou subcomplète.

Bow femur, fixed with an intramedullary nail.
Deformation of femur
Before and after the procedure of the patient.
Knock knee leg deformation.

London

Weymouth Street Hospital
42-46 Weymouth St.
London W1G 6DR

London

Princess Grace Hospital
30 Devonshire Street
WYG6PX Londra, UK
+39 0236758514

London

Harley Street Specialist Hospital
18-22 Queen Anne St.
London W1G 8HU

Milano

Studio Dr. Guichet
Corso Magenta, 44
20123 Milano, IT
+39 0236758514

RÉSERVEZ